Archichaut
est le blog officiel
de la galerie café street art
L'artichaut
En teaser de l’ouverture de l’Artichaut à Nantes et en prévision de notre exposition pour l’édition 2017 du Voyage à Nantes, nous avons invité SHN, ce collectif de street artists de Sao Paulo qui a notamment invité Invader en 2012 pour envahir cette mégalopole mythique.
Issus de la sérigraphie, SHN réalise des visuels vifs et impactants, c’est pour ça que nous les avons choisi. Pendant cette courte résidence, ils ont pu peindre la façade de notre galerie café et une pile du pont Tbilissi. Ils ont aussi collé une série d’affiches sur l’île de Nantes et près de 3000 autocollants dans les rues du centre ville.
Le trident noir et blanc sur fond rouge de SHN illustre parfaitement le street art brésilien vu par ce collectif. L’impact visuel découle du Pop Art. L’influence gothique se retrouve dans le signe même du trident. Au Brésil, le street Art est issu des cultures underground bercées par le mouvement musical Punk et Hardcore aujourd’hui en vogue chez les jeunes brésiliens.
Quand vous arrivez à Sao Paulo, beaucoup d’immeubles sont taggués sur le dernier étage avec des lettres gothiques. On retrouve d’ailleurs ce style de typographies sur les albums de ces groupes de rock underground brésiliens.
Découvrez les débuts SHN dans le Street Art.