Archichaut
est le blog officiel
de la galerie café street art
L'artichaut
Pour sa sixième exposition, l’Artichaut vous invite à découvrir le travail de Pedro Richardo. Lors du vernissage (Mercredi 6 Septembre à 18h) ou le long de l’exposition Noirsigne (jusqu’au 29 Octobre), venez découvrir son univers poétique et coloré. Pedro est membre du collectif 100pression. Peintre, illustrateur, sérigraphe depuis 10 ans, il est installé à Nantes. Pedro confronte les couleurs, les formes et les matières comme des mots afin de faire naître un langage singulier et poétique.
Enfant des années 80, Pedro nage tôt dans un environnement artistique riche, oscillant entre l’imagerie du skate, l’univers des comics US, la culture punk-rock et la peinture du XXème siècle (Matisse, Picasso & Van Gogh) jusqu’au graffiti des années 90. En tant qu’illustrateur, c’est naturellement qu’il se tourne vers la pratique du graffiti et la création de fresques.
Si Matisse était le maître de la couleur et Picasso celui de la forme, Pedro parvient, dans ses créations, à allier les deux dans des fresques oniriques. Son univers est peuplé d’un bestiaire où tour à tour l’animal est figure humaine et l’homme animal. Il livre aux spectateurs son zoo inconscient, entre abstraction et figuration.
Son travail, mêlant techniques de peinture classique et graffiti, dépeint l’humanité au travers de l’instinct animal à la manière d’un conteur. D’apparence brute et naïve, sous un trait décomplexé, ses images provoquent une harmonie sauvage où jouent tour à tour couleurs et motifs. Les messages lettrés de ses créations se discernent souvent à l’arrière plan, empruntant à la pratique du graffiti son esthétique vive et empressée.
Toujours avec du jazz dans les oreilles, Pedro manie sa bombe avec un petit quelque chose d’hispanique, et des traits graphiques et efficaces. Sa pratique de la sérigraphie s’immisce dans ses peintures avec ses grands aplats de couleurs superposés.
Membre du collectif nantais 100 pression, Pedro a pu développer avec eux plusieurs projets qui l’ont amené à oeuvrer dans toute la France. Les six artistes membres du collectif (The blind , Persu , Wide , Kazyus Key , Smoka , Pedro ) ont pour but de diffuser la culture graphique et urbaine.
Plus tôt en 2017, ils ont participés à une exposition à l’Aigle en Normandie et à l’exposition “Du vin à l’oeuvre” organisée par les Caves du Louvres , en présentant des créations inspirés par les grands crus IGP.
En 2016, 100pression s’est associé à la bière“La Hulotte” pour imaginer une gamme personnalisé. Chaque artiste a choisi le goût de sa bière et à créer le visuel et le packaging. Pour Pedro il s’agit d’une American Pale Ale aux arômes d’agrumes représentée par un oiseau de nuit sur un crâne.
Pedro fait aussi parti des 42 streets artistes européens membres du collectif les Francs Colleurs . Leur objectif est de donner une nouvelle dimension au street art en y alliant la technologie. En mixant ainsi l’animation, le street art et les applications androïd, les francs colleurs apporte un renouveau dans l’art urbain, et permet de voir plus loin.
Après ses installations “ZOULOU, Ut pictoria poesis” au jardin des plantes pour l’édition 2017 du Voyage à Nantes, et sa gigantesque fresque (70m²) à la caserne Gouzé, Pedro sera à l’affiche de l’Artichaut de Septembre et Octobre. Il nous présentera son univers onirique orné de ses animaux géométriques et colorés.
Venez découvrir l’univers poétique et coloré de Pedro du 6 Septembre au 29 Octobre à l’Artichaut galerie, rue du Marais, entre l’Armurerie et le Pickles.