Archichaut
est le blog officiel
de la galerie café street art
L'artichaut
Beau, bon et de belle manufacture, tel est le projet de PEPA. Respectueux de l’environnement et de la société, chaque étape de la production est pensée et abordée avec soin. Il est important pour La Petite Papeterie Française d’être transparent sur la fabrication et la provenance de ses produits. Chaque objet est sobre, élégant et pratique. Des couleurs “naturelles” et douces qui reposent les yeux et la tête, idéal pour travailler dans la zen attitude.
“Le beau n’a de valeur que s’il est utile et pratique”, la baseline de l’Artichaut se retrouve complètement à travers l’esprit de La Petite Papeterie Française.
Amoureuse du papier, Sylvie Bétard fonde en 2012 la PEPA, boutique en ligne mais aussi Maison de Papeterie.
Début 2015, PEPA réalise un partenariat avec la manufacture haut de gamme George Lalo. C’est au 138 quai de Jemmapes dans le 10ème arrondissement de Paris que l’équipe de création développe ses deux collections : l’une dédiée à l’univers de la maison et l’autre du bureau.
PEPA se revendique totalement du mouvement Slow. Ça consiste en quoi ?
Fin des années 80, en Italie, Carlo Petrini exprime son RAS-LE-BOL de la société : sur-consommation, sur-production, fast food à gogo, malnutrition qui en découle, il dit stop !
Aujourd’hui on passe notre temps à courir, sans prendre justement le temps de vivre. Il invite donc les gens à revenir à des valeurs saines, en sensibilisant notamment aux saisons, à l’importance du local, à l’impact de l’homme sur l’environnement et à la responsabilité de chacun.
Appliqué au design et aux objets du quotidien cela donne le Slow Design. L’anglais Alastair Fuad-Luke, théorise le concept en 2002. Il propose une approche holistique du design : bien-être des utilisateurs, prise en compte des facteurs sociaux, respect de l’environnement, durabilité, contemplation…
De ce concept découlent de nombreuses initiatives qui invitent toutes à explorer une nouvelle sensorialité de l’objet, un nouveau rapport à celui-ci qui va au-delà de sa fonction première.
“Ralentir au bureau nécessite d’apprécier son environnement et ses outils” – PEPA
Le Slow Office Design permet alors d’envisager l’espace et le temps comme un Art de vivre. Il en résulte un environnement de travail fonctionnel, avec de belles matières, des couleurs douces, et des objets inspirants, zen. Prendre le temps de comprendre son rythme pour mieux gérer les imprévus et stress quotidiens.
En 2013 qu’une gamme éponyme voit le jour, elle sera complétée fin 2015. L’univers de la maison est designé par Anaïs Génot et celui du bureau par Elsa Le Saux.
Les objets papeterie sont les premiers exemples du Slow Design appliqué à l’usage du papier. Pour chaque carnet ou bloc de feuilles, la couleur et la texture sont importants : “un papier blanc, doux, soyeux, une gamme de couleurs “naturelles”, un usage simple, pratique et complémentaire aux usages numériques”.
Travailler dans un cadre zen et agréable, tel est le pari de la Petite Papeterie française. Comme le bureau fait de plus en plus partie intégrante de la maison, il était essentiel pour PEPA de le rendre esthétique.
Le plumier en liège est ultra cool : “Des stylos visibles, des crayons au repos, des cartes de visite à relancer, une belle image à garder sous les yeux, des pinceaux à sécher”.
la Petite Papeterie française ne cesse de nous séduire avec ses matières responsables et ses objets beaux et fonctionnels. Tout est développé dans un atelier regroupant des savoir-faire et pratiques traditionnelles.
Ça vous plait ? Rendez-vous au concept store de l’Artichaut !
Quand la Petite Papeterie rencontre des architectes ça fait des Chocapic ! et en collab’ avec cinqpoints ça fait des confettis !
© image à la une tirée du site frenchyfancy.com