Archichaut
est le blog officiel
de la galerie café street art
L'artichaut
Pour sa dernière exposition de l’année, l’Artichaut présente Airwan Groove invité pour une résidence du 20 octobre au 4 novembre.
Rendez-vous au vernissage samedi 4 novembre dès 18h à l’Artichaut.
Airwan Groove vit et travaille à Paris. Il est diplômé des beaux arts de Paris depuis juin 2017.
Groove intervient dans la rue et dans les couloirs du métro parisien où il utilise comme toile de fond les affiches publicitaires disposées sur les quais, abandonnant sa trace sur la trame. Il se distingue par l’utilisation du pastel à l’huile.
Proche de la pratique du graffiti par l’intervention dans l’espace public, la rapidité d’exécution, et par la répétition d’un même geste, il a aussi été très marqué par la découverte des grottes de Lascaux et par les dessins des prisonniers gravé sur les murs des anciennes geôles française.
En quête de nouveaux territoires à arpenter, Airwan Groove voyagea en Iran, en Inde mais surtout en Chine, à Pékin, ou il parti documenter un mémoire sur Henri Michaux et s’initier à la calligraphie chinoise.
Chaque jour, il travaille à construire un répertoire de dessins qu’il mémorise pour être invoqué dans au gré de ses déplacements dans la ville. C’est une nécessité vitale pour Groove.
Son processus créatif consiste en 4 étapes essentielles : répétition dans l’espace intime, mémorisation, intervention dans l’espace public et passage en atelier ou la ligne est digérée, passant du signe à l’abstrait.
Dans la rue il affirme son groovy style, la mémorisation lui permet d’effectuer un tracé spontané et franc. Le pastel est crémeux, la palette est réduite aux couleurs primaires, avec Groove, on ne sait jamais où et quand la ligne sera tracée.
Après une résidence de 15 jours, il présentera des tirages limités de 6 lithographies, 2 gravures et 2 clichés polymères produits en collaboration avec le musée de l’imprimerie de Nantes.
En attendant une exposition à Paris, L’Artichaut est fier de présenter la première exposition de Airwan Groove. Il profitera de votre présence au vernissage pour réaliser une performance sur des toiles vierges. Son travail d’atelier, des dessins originaux et des œuvres uniques seront aussi exposées.
Suite à sa résidence, venez découvrir le travail de Groove pour les 1 an de l’Artichaut samedi 4 novembre à partir de 18h.
Il présentera des tirages limités de 6 lithographies, 2 gravures et 2 clichés polymères produits en collaboration avec le Musée de l’imprimerie de Nantes . Il dévoilera aussi quelques toiles et des séries de dessins originaux.
Blacksad aka BS nous fera l’honneur de mixer au vinyle une sélection choisie aussi groovy que l’expo.
La galerie se situe dans le centre ville non piéton de Nantes entre la tour Bretagne et l’hôtel de ville au 8 rue du marais, entre le Pickles & l’armurerie.