info
info

Archichaut
est le blog officiel
de la galerie café street art
L'artichaut

Visitez notre site

l'Artichaut

31/10/16 - Archistreet

Noty & Aroz : les débuts

La galerie l’Artichaut vous présente Noty Aroz, street artists pochoiristes associent les personnages masqués des plus grandes fictions aux cultures traditionnelles du monde entier. Cette association a donné naissance à la saison 1 de leur série Mythologny, 5 personnages issus de DC comics, de Marvel, d’un film de science fiction, d’un film d’épouvante et d’une comédie masquée.

 

Noty & Aroz : la rencontre

Lucas alias Noty et Sylvain aka Aroz se rencontrent sur les bancs de l’école primaire, Lucas se met vraiment au dessin dès le lycée, pendant les cours d’espagnol. Ils se concertent en permanence, Noty dessine et Sylvain appose ses couleurs.

Star Shivar noty & aroz street art mythologeny l'artichaut Galerie Café nantes

 

Street Art : le déclic

ils ont découvert une ferme abandonnée, y ont recréé une cabane améliorée, « le Silo », ont commencé à s’attaquer aux murs et se sont complètement approprié l’espace. Ils y ont beaucoup peint et façonné leur patte. Ils ont eu le temps d’y faire quelques teufs et on fini par se faire dégager, et la maison s’est transformé en complexe immobilier de luxe. C’est ainsi que, presque naturellement, ils se sont tourné vers la rue pour exposer leurs pochoirs.

indien pochoir noty aroz street art l'artichaut galerie café nantes archichaut blog

 

Noty & Aroz l'histoire d'un blase

Noty : « Mon père vendeur de porcelaines m’a emmené en voyage en Angleterre, je ne savais dire que « No tea please », et ça m’est resté. Aroz, lui, s’est fait adopter par une famille de vietnamiens espagnols, qui lui demandaient toujours d’aller acheter du riz, arroz en espagnol.

Jeannot : « J’ai lu des interview où vous dites que toi, Noty, en Angleterre, on t’as surnommé Naughty Boy et que Aroz c’est parce que c’est la goutte d’eau qui fait déborder le vase… »

Noty : « Ouais, on change d’histoire régulièrement, on s’en fout du blase. En revanche, ce qui est cool, c’est la fausse symétrie dans notre nom. NOTY AROZ, 2 syllabes chacun, N-Z ça se ressemble, Y-A aussi, le O c’est évident et on joue la dessus comme sur nos perso d’ailleurs. »

signature Noty Aroz street art galerie artichaut nantes archichaut blog

 

Le message de leurs pochoirs

Noty : « Nous identifions un personnage masqué à un univers donné par exemple notre dernier personnage Splendido qui fait référence au film The Mask et au masque vénitien. Ces soirées finalement libertines et libérées grâce au port du masque, qu’on transpose à The Mask qui lui aussi s’en sert pour vaincre sa timidité et pécho Tina ou encore braquer une banque. Ce côté désinhibé s’associe parfaitement à celui du bal masqué. »

Aussi, le Murcielago, leur premier perso, qui reprend le personnage de Batman, c’est une inversion manichéenne. Un personnage qui veut le bien mais qui en réalité est sombre, froid et violent, qui s’oppose au caractère jovial et aux couleurs vives du Joker. On retrouve ce schéma avec la culture mortuaire mexicaine qui se célèbre dans la joie et la couleur.

murcielago noty aroz street art galerie artichaut nantes archichaut blog

Noty : «  ce n’est pas l’illustration d’un message, c’est plus une recherche philosophique, un questionnement. Celui d’un mec de 20 ans en manque de leader spirituel, Gainsbourg et Coluche sont morts, sarko ou hollande c’est mort. Les religions, c’est un peu obsolète, et ce n’est donc pas incohérent de voir les extrêmes politiques émerger.

The Why Generation par Noty & Aroz vous explique en image et avec humour le sens de leur travail.

« Les gens se reflètent sans doutes plus dans les causes des super héros du monde de la BD, ce n’est pas étonnant de voir les film cartonner à leur sortie au cinéma. Du coup, avec notre série Mytholgeny nous prenons les grands leaders spirituels de la fictions, auquel nous associons une culture du monde réel qui corresponde à ses valeurs. »

Vous pouvez ainsi mieux apprivoiser l’univers de Noty Aroz, à vous de faire les rapprochements sur les autres pochoirs de ces jeunes artistes. Vous pourrez notamment découvrir leur saison 2 lors de la première exposition de la galerie l’Artichaut (8 rue du marais 44000 Nantes) à partir du 19 novembre 2016.

Vous voulez en savoir plus ? La suite dans notre prochain épisode, Noty Aroz à l’affiche.

zorrab noty aroz street art galerie artichaut nantes archichaut blog