Archichaut
est le blog officiel
de la galerie café street art
L'artichaut
Après vous avoir présenté les débuts de Combo Culture Kidnapper dans le Street Art, la galerie de l’Artichaut vous propose une approche plus récente de son univers, de ses voyages et de ses projets.
En 2015, Coexist prend de l’ampleur, il se fait même tabasser mais réussi à concrétiser sa démarche avec une grande exposition à l’Institut du Monde Arabe début 2016. Il profite de l’évènement pour dévoiler une partie de son atelier.
Eté 2016, Combo réalise un tour d’Europe entre Copenhague, Londres, Gènes, Bruxelles, et Amsterdam. Son passage à Bruxelles à d’ailleurs fait pas mal de bruit, avec Tintin et le capitaine Haddock qui font leur coming out qui s’est d’ailleurs glissé dans le JT Belge.
Un autre projet, passé inaperçu dans les médias mais bien plus osé que ce pied de nez à la famille Hergé, c’est à Copenhague l’été dernier. Combo s’est introduit dans une base navale danoise, a dessiné un sourire sur le nez d’un sous-marin et l’a flanqué d’un tag « Don’t make wars make whales ». Bien vu l’artiste !
Contrairement à d’autres street artists, Combo ne cultive pas l’anonymat, au contraire, il n’hésite pas à se mettre en scène dans ses affiches. il fait aussi régulièrement partager en direct à ses fans Facebook ses campagnes d’encollages dans la rue.
Par exemple, le live de Bruxelles est intéressant, il expose son point de vue sur la liberté d’expression et la censure en réaction aux pénis qui sont apparus à Saint Gilles. Il donne aussi des astuces pour ceux qui seraient tentés par le street art.
Il fait même participer sa communauté comme pour la rentrée 2015 où il l’a invité à finir les punchlines de sa campagne « Je déteste la rentrée » avec Riri Fifi et Loulou.
Il repousse les limites de sa démarche, car la rue lui permet de se challenger tous les jours. Elle l’oblige a être pertinent car pour coller ses affiches et provoquer les passants, il doit bien bosser son dessin et sa prose, pour ne pas se louper. Combo affectionne particulièrement les rues piétonnes, car les piétons ont besoin de temps pour prêter attention à ses affiches et dans ces espaces, les gens sont déjà spectateurs.
On lui a demandé quels artistes il préférait : « Pleins, des tagueurs O’clock, Psychose, Jonone. Zeus pour le coté contemporain si je dois en citer car il y en a tellement. Des gars peu connus qui font pas de street art mais très doués, Prune Nourry, Mathieu Boucherit ou Magdalena Lamri ils ont un travail avec un message et un traité très fort et en plus ils sont au top niveau technique. »
“Je reviens de Bruxelles, je prépare plein de voyages, aux Etats Unis notamment, mais est ce que tout viendra a bout ? Sinon pendant que je te parle, je bosse sur l’affiche de médecins sans frontières, j’espère qu’elle se fera. Sinon je prépare des affiches sur les élections présidentielles, et aussi j’aurai un stand au YIA Art Fair qui fait partie du « OFF » de la Fiac.”
Nantaises, Nantais, ouvrez les yeux, il sera de passage à Nantes pour son exposition à la galerie de l’Artichaut avec le duo Noty Aroz. Vernissage samedi 19 novembre avec des dessins originaux des affiches qu’il colle dans la rue.